Avis en vrac #4

Encore une fois,j’ai beaucoup de mal à écrire mes avis alors je privilégie ce format qui est plus simple avec 3 de mes dernières lectures :

18198119_10213349354111933_452776141_n

La voie des oracles, T1, d’Estelle Faye

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Mon avis : J’ai énormément entendu parler de cette auteure et j’avais très envie de découvrir sa plume. C’est un roman jeunesse très facile d’accès, et je pense que c’est pour cette raison que je n’ai pas été totalement convaincue. Il m’a manqué de la profondeur au niveau de l’univers. Je trouve que l’auteure a mis en place une mythologie fascinante, mais malheureusement pas assez exploitée… Trop peu d’explication ou des apparitions de créatures qui aurait pu être intéressantes, mais qui au final me fait poser la question : « Mais à quoi servent-elles ? ».

En dehors ce ça, j’ai bien aimé l’intrigue même si elle est très « légère », et je me suis attachée malgré tout à Thya et à ses compagnons de voyage. Je reste sur ma faim avec ce premier tome, mais je lirai la suite avec plaisir.

-*-*-

18360598_10213427139376516_447254712_nSharakhaï, T1, de Bradley P. Beaulieu

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

Mon avis : Je suis contente d’avoir découverte cette saga. Pour le moment seulement le premier tome est sorti en Vf, mais je peux déjà vous dire que j’ai hâte que la suite sorte. J’ai vraiment beaucoup aimé Sharakhaï et les intrigues autour de cette ville dans le désert. L’auteur a construit vraiment quelque chose de très beau, j’avais vraiment l’impression de me promener dans les rues, de parcourir le désert avec Çeda, cette jeune femme qui doit se battre dans les arènes pour survivre au monde qui l’entoure. C’est une jeune femme forte et qui a décidé de suivre une voie difficile pour accomplir une promesse faite à sa mère des années plus tôt. C’était vraiment une très bonne lecture.

-*-*-

18426612_10213459725871158_1334960167_oLe puits des mémoires, T1, de Gabriel Katz

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis : Un an que j’ai ce livre dans ma Pal après l’avoir acheté et fait dédicacé par l’auteur lors d’un salon. Il était temps de le sortir. J’ai vraiment bien apprécié ce premier tome. Le style est fluide et le roman se lit vraiment très facilement. Il a un rythme assez entraînant et on y trouve de l’humour qui permet de tourner les pages sans s’en rendre compte. On ne sait pas qui sont ces hommes, eux mêmes ne savent pas qui ils sont puisqu’ils ont perdu la mémoire. Entre la recherche de leur identité et leur fuite car ils sont recherchés, le trio a ce petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à eux. Je ne sais pas quand je lirai la suite, mais je vais essayer de me la procurer très vite !

3 réflexions au sujet de « Avis en vrac #4 »

  1. Super lectures tout ça, je n’ai pas lu ton avis sur Thya vu qu’il est dans ma PAL et que je préfère en savoir le moins possible avant de le lire prochainement (j’espère en tout cas)
    En tout cas ça fait pas mal de début de saga, heureusement que tu as terminé le Paris des Merveilles et la trilogie Fils-des-brumes pour compenser ensuite 😛

    J'aime

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

  3. Ping : Bilan Mai 2017 | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

