Jeux de masques, de Brandon Sanderson

22549892_1616708175054097_3453097020811167831_n

qsdd

Amérique du Nord, fin du XIXe siècle, métropole d’Elendel. Wax Ladrian, l’ancien justicier revenu des Rocailles, prépare son mariage avec Steris. C’est compter sans la révolte qui gronde partout dans la ville : conditions de travail pénibles, industrialisation effrénée, corruption des élus… Le chaos domine bientôt le territoire et, lors d’une réunion, tous les barons du crime, dont le propre frère du gouverneur, sont massacrés. Malgré le danger, Wax, aidé de son dèle acolyte, Wayne, et de Marasi, la brillante demi-sœur de Steris, qui a intégré a police, est bien décidé à découvrir ce qui se cache derrière ces événements.

fh

Je remercie NetGalley et Le livre de poche pour cet ebook

Pour situer un peu, cette série se compose pour le moment d’une « trilogie de base » j’ai envie de dire, et d’une suite qui se déroule 300 ans plus tard. Mais cette suite est très différente. Le style de l’auteur est déjà beaucoup plus léger. Moins dense et complexe. Mais pas moins intéressante bien au contraire. Dans le tome 4 on voyait comment l’auteur mélangeait les différentes magie et les nouveaux personnages, ici dans ce tome 5 on avance vraiment dans l’intrigue.

Au départ, on a un affaire à une intrigue « assez simple » : un meurtre, de la corruption, de la politique. Ça partait pour être une enquête à résoudre dans le même univers que l’on connait, avec une utilisation de la magie des métaux assez classique. En bref, j’ai eu peur que ce soit juste ça. Que Wax et Wayne utilisent la magie pour dire qu’ils utilisent la magie sans vraiment que cela serve à l’intrigue… et puis en fait non. C’est beaucoup plus compliqué que ça !

C’est là où l’auteur est excellent. Il nous amène là où il le veut sans que l’on s’en rende compte. Il commence doucement et au fur et à mesure on voit des liens qui se font. Des événements qui deviennent plus mystérieux encore. Et en plein dans l’histoire, BIM : retournement de situation. Mais du genre complètement dingue. Je ne m’y attendais pas du tout. Ça remet en question beaucoup de choses. Et bien évidemment, ça donne envie d’avoir la suite, pour en apprendre plus, en redécouvrir plus encore.

Pour résumer rapidement : un tome excellent, très prenant et surprenant. Wax et Wayne sont très complémentaires et forme un duo qui fonctionne toujours avec moi, qui me fait toujours rire aussi. Maintenant je veux la suite !

4 réflexions au sujet de « Jeux de masques, de Brandon Sanderson »

  1. Personnellement ça ne m’aurait pas dérangé plus que ça que ça ne soit qu’une enquête avec de la magie comme le précédent, après tout c’est le principe de l’urban fantasy, que j’adore. Mais c’est vrai que c’était super sympa d’avoir cette découverte en plus et d’associer ce tome à la première trilogie ^^
    Et la révélation de fin était absolument géniale !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Octobre 2017 | Les lectures de Salhuna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s