Avis en vrac #8

Dans cet avis en vrac, trois romans qui ne sont pas des coups de cœur, mais de bonne lecture surprenante, qui m’ont fait passé de bons moments de lecture.

19575950_10213991536646095_1559429977_nFidèle au poste, d’Amélie Antoine

Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s’installer dans la ville.
Mais Chloé s’est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ? Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…

Mon avis : Pour être franche je n’attendais pas grand chose de ce roman. Je me le suis pris sur une envie du moment, et lu dans la foulée. Et bien, je suis agréablement surprise. J’ai lu le livre dans une soirée, il est assez court mais il y a un petit côté addictif très sympa. Le début est assez classique, mais ça me plaisait bien et je n’en attendais pas plus. Et au final, un retournement de situation vers la moitié qui change complètement la donne ! Et une fin aussi inattendue. Donc une lecture qui m’a ravi ! Et je compte bien suivre les sorties de cette auteure.

-*-*-

19619951_10213991568606894_1932672202_oUn sac, de Solène Bakowski

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l’insu du reste du monde, l’éducation de la petite Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, elle n »imagine pas encore le monstre qu’elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d’importance ? Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle.

Mon avis : Un roman dont j’avais entendu énormément de bien. Un roman qui se lit très vite car plutôt court. Ne pas s’attendre à un thriller, c’est un roman noir. Il n’y a pas de suspense psychologique. On se doute très vite de ce que contient le sac, mais l’envie de savoir et comprendre comment Anna-Marie en est arrivée là. On découvre son destin et c’est très noir. Pour résumer : Le destin d’une jeune fille qui n’a pas été désiré par son père. On peut dire que son histoire est entièrement lié à ce rejet. Pas de coup de cœur, mais une bonne lecture, sombre et dure voire glauque à certains moment.

-*-*-

20031654_1522508757807373_8455141662464331447_nSans faille, de Valentin Musso

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Leur hôte, c’est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu’il l’a laissé croire? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés resurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible? C’est du moins ce qu’il croient, au début…

Mon avis : Deuxième roman de l’auteur que je lis. Et encore une fois, une très bonne lecture. Ce n’est pas LE thriller au gros suspense mais l’auteur a réussi à me surprendre. On se retrouve dans une ambiance de huis clos en montagne avec un groupe d’amis, et tout ne se déroule pas comme prévu. De la paranoïa, des accidents louches, des erreurs de parcours… bref, une atmosphère d’angoisse qui se met en place au fur et à mesure. Une révélation qui m’a surprise puisque je ne m’attendais pas à cette fin. Petit bémol : cette fin est mal amenée, un peu brouillonne et abrupte, qui fait qu’elle s’intègre bizarrement au récit, mais inattendue tout de même. Je sais que je me procurerais les autres romans de cet auteur.

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Avis en vrac #8 »

  1. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

  2. Ping : Bilan Juillet 2017 | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s