Throwback Thursday Livresque #20

Print

Un nouveau RDV qui voit le jour sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.

Cette semaine, le thème est France

france

Pour ce thème j’ai envie de vous parler d’un thriller qui se déroule à Paris, lors de l’Exposition Universelle avec la duologie Les abysses du temps, de Maxime Chattam.

couv12069041

Comme souvent pour ce type d’article, je vous mets mon avis du tome 1 au moment de ma lecture, avis que vous pouvez retrouver sur mon ancien blog.

« Une très bonne lecture ! Depuis que je connais cet auteur, je n’ai pas été déçu. Je n’ai lu que le tome 1 de cette intégrale.

Encore une fois il nous plonge dans une ambiance sombre, glauque comme il faut, Dans un Paris en 1900, au moment de l’Expositions Universelle. La visite de ce Paris, est vraiment magnifique. Je n’avais qu’une envie, me balader dans les rues.

Mais il y a aussi des meurtres de  prostitués. Qui s’en prend au prostitué ? Pourquoi ? En 1900, on n’a pas toutes les modernités scientifiques pour trouver les traces d’ADN, relever les indices… Ces crimes sont donc difficile à comprendre, surtout quand la police classe les affaires, alors que d’autres n’ont qu’une envie : découvrir la vérité.

Guy, un écrivain qui a connu le succès, mais qui n’arrive plus à écrire a décidé de tout plaquer sa petite vie tranquille, pour revenir vivre au plus près des gens, et en particulier auprès des maisons closes, pour trouver un sujet à son prochains romans policier. A certains moments, Guy, qui tente de découvrir ce qui arrive aux prostitués avec l’aide d’une des leur Faustine, nous fait des déductions et des analyses de comportement « à la Sherlock », des études de graphologies. Ces passages m’ont beaucoup plu. J’ai vraiment apprécié ce personnage, même si il avoue lui-même avoir « besoin » de se plonger dans cette enquête, pour des raisons plus sombre que la découverte du coupable.

Faustine aussi m’a plu, elle est forte, et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L’auteur a réussi son coup : je n’ai pas deviné, j’ai eu des doutes pour deux personnages, mais pas pour le bon. Même si un des deux, était quand même coupable de certaines choses. Le seul regret que j’ai, c’est que la fin ne répond pas à toutes mes questions : Pourquoi le coupable a fait ça ? Comment ? Mais que s’est-il passé dans sa tête pour nous inventer ça ? Pour ceux qui l’ont lu, ils comprendront, la scène de fin, l’invention comme je l’appelle, est juste magnifique (bien que très glauque), mais j’aurai aimé en apprendre plus. « 

 

5 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque #20 »

  1. Ping : Throwback Thursday Livresque #39 : (Douce) France | BettieRose books

Laisser un commentaire

