Avis en vrac #7

19095919_10213781620278317_212328623_oGravé dans le sable, de Michel Bussi

Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent…

Mon avis : J’ai maintenant lu plusieurs Bussi, et il en m’en reste que très peu pour être « à jour » dans les publication de l’auteur. J’apprécié énormément son style, qui est toujours très agréable, et on n’a presque pas l’impression de lire des romans « à suspense ». Dans Gravé dans le sable, j’ai ressenti un peu plus ce côté classique du roman policier, avec une enquête et un détective privé. On a un coupable à chercher, et c’est la recherche des preuves. Et pourtant, ça marche aussi bien pour moi. L’enquête suit son courts, et on ne devine pas qui est le coupable jusqu’à ce qu’on arrive au dénouement. Une bonne surprise et encore une fois une très bonne lecture.

-*-*-

19402608_10213869038783725_1526495647_oRêver, de Franck Thilliez

Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.

Mon avis : Une sortie poche que j’attendais avec impatience. Et aussitôt acheté, aussitôt lu. Je ne regrette absolument pas, c’est une lecture qui m’a beaucoup plu. La façon dont l’auteur a abordé son intrigue m’a un peu dérouté au départ, mais c’est justement tout l’intérêt du roman : faire douter le lecteur du début à la fin sur la réalité et et le rêve. Et ça a marché ! Tout au long du roman je me suis demandé sur Abigaël rêvait ou pas, si ce qui lui arrivait était réel ou si elle perdait complètement pied. On s’attache à elle pour cette raison, elle est vulnérable et on veut la soutenir, la rassurer alors que nous même on se met à douter de tout et de tout le monde. L’auteur a encore su me surprendre avec ce one-shot.

-*-*-

19579028_10213979094855058_476321181_oAvec tes yeux, de Sire Cédric

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis : Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de Sire Cédric, mais là ! Comment vous dire que j’ai adoré à un point !  L’histoire avec sa touche de paranormal nous emmène dans une intrigue sanglante et angoissante. On se prend d’affection pour Thomas, ce jeune homme à qui il arrive des événements très étrange. Il voit à travers les yeux d’un monstre, mais comment et pourquoi ? Ce roman est addictif, une fois commencé, c’est très difficile de le lâcher. On veut absolument comprendre ce qui se passe. Et cette fin ? Je ne m’y attendais pas du tout, jusqu’au dernier moment je n’y ai pas cru. Mais voilà l’auteur nous torture jusqu’au bout pour notre plus grand bonheur.

11 réflexions au sujet de « Avis en vrac #7 »

    • Ne lâche pas ma main de Bussi est pas mal aussi, j’ai trouvé peut-être un poil plus prévisible que les autres, mais ça ne m’a gêné en rien ma lecture. Pour Sire Cédric, je te conseille de lire ce livre pour débuter, je ne sais pas si tu aimes les mélanges fantastique/thriller, mais ici c’est « léger » par rapport aux autres que j’ai lu de lui. C’est un auteur que j’adore et je ne peux que te conseiller de le découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’avais adoré Rêver aussi! Une fois passé l’étrangeté de la chronologie, c’est un régal! ^^ et le Sire Cédric est dans ma PAL, sauf que je ne veux pas le lire trop vite, sinon je n’aurai plus rien de l’auteur à me mettre sous la dent! 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça pour Rêver, et justement cette chronologie est là pour nous perdre encore plus, c’est vraiment bien fait ! Pour Sire Cédric, je te comprends tellement, il ne me reste que La mort en tête à lire de lui, avant d’avoir à attendre que son dernier sorte en poche.

      J'aime

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

