Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

qsdd

Paris, début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

fh

Voici une série qui me tentait vraiment beaucoup, et quand les trois tomes sont sortis en poche, je n’ai pas hésité à me les prendre, et pour une fois, c’est une série qui n’a pas traînée dans ma pile à lire !

Effectivement, j’ai lu le premier tome en avril, et en mai j’ai enchaîné les deux derniers. C’est très rare que je lise les livres d’une même saga aussi vite et à la suite. Mais ici, comme ce ne sont pas des pavés, ça se lit plutôt rapidement.

Alors que dire de cette série ? J’ai adoré ! C’était presque trop court, et malgré trois tomes, je n’aurai pas été contre un tome de plus.

On est dans un Paris complètement différent de ce que l’on connait : un Paris Steampunk, rempli de magie et de créatures magiques. Des mages, des fées, des dragons… et des chats ailés qui parlent. Paris est une ville magnifique ! Je m’y voyais vraiment me promener dans ces rues pavés, ces clubs pour gentlemans mages… L’univers que l’auteur nous propose est magnifique, un pur décor du 19ème siècle comme j’aurai aimé y vivre. Ambremer n’est pas en reste, ce pays des fées et des dragons est splendide.

Dans ces trois tomes on rencontre aussi des personnages qui sont très attachants. Griffont, un mage plutôt important dans la communauté, se retrouve dans des situations assez difficile, et pourtant qui nous font sourire. Tout comme Isabel de Saint-Gil, et ses deux acolytes m’ont ait aussi rire. Un petit plus pour Azincourt, le chat ailé de Griffont ! Qu’est-ce-que j’aimerai avoir ce genre d’animal !

Cette série est un mélange de Steampunk, de magie, d’humour. Une fantasy légère mais un univers riche qui nous donne envie de nous plonger dedans.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel »

  1. Ahaa….La voilà cette chronique!!!!Contente que tu aie eu le temps d’en faire un petit post! Je comptais vraiment la lire pendant ce petit Challenge Printemps Elfique, mais je me suis fait rattrapée par le temps!!!Mais je garde tout cela au chaud pour l’année prochaine, en voyant ton enthousiasme pour cette trilogie je suis confiante sur ce bon moment de lecture! Merci beaucoup pour ta participation et j’espère te retrouver encore en 2018!!!!!

    J'aime

    • Et oui, j’ai pris le temps de faire un post pour cette trilogie. Je ne peux que te la conseiller ! Ça se lit tout seul en plus 😉
      J’espère être là aussi en 2018 ! Il reste encore beaucoup de titre à découvrir 😉
      Merci à toi pour l’organisation 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oh c’est gentil Salhuna! Mais j’adore le faire ce petit Challenge, car j’adore les échanges avec les participantes ❤ Merci à toi de ta participation et rendez vous en 2018!!!!!
        Je lirai de sûr cette trilogie, évidemment après ce post, comment je pourrais faire autrement???!!!!! 😉

        J'aime

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s