Avis en vrac #5

Dans cet avis en vrac, trois romans très différents :

18596831_10213534239173944_553015304_oL’héritage des Rois-Passeurs, de Manon Fargetton

La dernière héritière d’une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l’éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d’Ombre. Voici l’histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d’Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, avec des avis plutôt positif. J’avais envie de voir par moi-même ce qu’il en était. Petit plus important pour le souligner : c’est un one-shot. Ce fut une bonne surprise. Malgré un début assez léger, l’univers et les personnages s’étoffent au fur et à mesure. On reste dans un roman de fantasy au style simple mais fluide et qui se lit vraiment bien. L’univers est intéressant, et finalement plaisant à découvrir. On a aussi les personnages, deux femmes fortes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, quitte à tuer pour survivre ! La magie de cet univers est assez originale pour me donner envie de lire l’autre roman qui se déroule dans le même univers.

-*-*-

18742406_10213619944516524_586988060_oLe cycle des démons, T1, de Peter V. Brett

Parfois, il existe de très bonnes raisons d’avoir peur du noir…
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d’Arlen, une brume étrange s’élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n’ont pas d’autre choix que de s’abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu’à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l’aube. Lorsque la vie d’Arlen est détruite par le fléau des démons, il s’aperçoit que c’est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l’humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

Mon avis : Excellente découverte ! Un premier tome qui m’a vraiment plu. Une plume rythmé qui nous entraîne dans un univers original. Ici les « méchants » sont des démons. Je trouve que ça change, pour une fois on en se retrouve pas avec des rois ou des sorciers avides de pouvoir. Ici, le peuple survit grâce à une magie ancienne qui tient les démons à distance. Et que dire des personnages, je me suis attachée aux trois personnages principaux de ce roman : Arlen, Rojer mais surtout Leesha. Une jeune fille promit à un avenir peu reluisant (les femmes ne sont bonnes qu’à enfanter), mais qui décide de s’en sortir par ses propres moyens. J’ai hâte de lire la suite de cette série.

-*-*-

18741882_10213629403152984_478771477_nMajesctic Murder, d’Armelle Carbonel

Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné… Le Majestic.
Serez-vous prêts pour la première?

Mon avis : Tordu ! Si il n’y avait qu’un mot à dire sur ce livre, ce serai ça : Tordu ! J’ai eu peur au début, le style de l’auteur m’a perturbé. C’est assez dérangeant la façon qu’elle a d’écrire son histoire. Mais quand on se met bien dedans, c’est rapide à lire, à peine 250 pages. Mais 250 pages complètement folle et dérangé ! L’intrigue nous plonge dans une ambiance inquiétante, un huis clos angoissant dans un théâtre abandonné : qui se joue de qui dans cette mise en scène ? C’est vraiment perturbant et étrange tout au long du roman. Et cette fin ?!? Tordue !! Et en fait… j’ai adoré.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Avis en vrac #5 »

  1. Ping : Bilan Mai 2017 | Les lectures de Salhuna

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s