Bilan Avril 2017

15857804_10212121509576587_1685972836_o

Achats/Acquisitions du mois :

Pal papier : 205 (-5)

Pal Ebook : 133 (+7)

Au niveau des acquisitions papier, j’ai été plutôt sage puisque je n’ai acheté que 6 livres de poches. En plus, deux livres sont déjà lus, deux autres vont l’être très vite je l’espère.

Niveau des ebooks, je me suis un peu lâchée, et j’ai profité des promotions. J’ai pris ces 2 premiers tomes aux éditions du Moutons électriques. J’en entends que de bons avis, et j’ai très envie de découvrir ces titres.

Et lors d’un weekend si je me souviens bien, les éditions fleur sauvage ont fait une offre sur tous leurs ebooks, et j’ai craqué pour 7 de leur parutions :

.

Bilan lecture : 

12 livres, soit 5188 pages.

  • Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman : je ne m’attendais pas vraiment à ça. Pour moi, et je ne sais pas pourquoi, ce roman était un roman contemporain… et au final c’est une comédie romantique. Alors autant en film, j’adore ça ! Autant en livre, j’ai du mal… Une romance oui, un contemporain oui, mais un « chick lit », ça a du mal à prendre. C’est donc une lecture sympa, mais sans plus pour moi.
  • Le tome 6 de Charley Davidson, de Darynda Jones : un pur plaisir de retrouver Charley et son humour. Toujours une série qui me plait beaucoup, et il me reste à me procurer le tome 7 pour pouvoir continuer la série.
  • Le tome 2 de Waylander, de David Gemmell : Je suis sous le charme de l’univers de l’auteur, de ses personnages, de ses intrigues… j’ai l’impression de revivre ma découverte de la série L’assassin royal, de Robin Hobb. Pas en terme de série similaire car ici c’est complètement différent on est bien d’accord mais dans le sens où je suis en train de tomber sous le charme d’un auteur et de ses romans. Bref, ce tome 2 est aussi bon que le premier et je me fais très vite le tome 3 !
  • La jeune fille sur la falaise, de Lucinda Riley : un presque coup de cœur. J’aime énormément la plume de cette auteure. Elle a une façon de raconter ces histoires de femmes qui me touche énormément. On est vraiment plongé dans ces deux destins mis en parallèle, et qui sont pourtant très proches. Je me suis vraiment attachée aux personnages de Grania et Aurora et à ce qui leur arrivaient.
  • Psycho Killer, d’Anonyme : un seul mot pour résumer sur livre : Déjanté ! J’entendais beaucoup de bien sur sa série du Bourbon Kid, et je ne suis absolument pas déçu d’avoir lu celui ci. C’est drôle, et l’humour noir a très bien fonctionné avec moi.
  • Féelure, de Silène Edgar : une nouvelle bien trop courte pour moi, je n’ai pas eu le temps de m’attacher à ces fées. C’est le genre de nouvelles qui sont vite lues, mais aussi vite oubliées…
  • Le tome 2 du Feu secret, de Carine Rozenfeld et C.J. Daugherty : j’ai lu le tome 1 au moment de sa sortie à peu près, et donc je ne me souvenais plus très bien de ce qui s’était passé. C’est vite revenu. Une série plutôt sympa dans l’ensemble, bien qu’un peu trop stéréotypé avec d’un côté les « gentils » et de l’autre « les méchants ». J’ai bien aimé cette fin.
  • Une vraie famille, de Valentin Musso : un roman qui ne révolutionne pas le genre. On ressent quelques longueurs surtout au début pour moi. Après une révélation dont je ne m’attendais pas, le rythme s’est accéléré. Je garde un ressenti positif de cette lecture et je lirai d’autres de cet auteur.
  • Du barbelé sur le cœur, de Cédric Cham : un roman plutôt court (250 pages) mais un style brut et percutant qui m’a beaucoup plu. Le roman se lit rapidement, les différents éléments de l’intrigue vont très vite. On suit trois personnages aux personnalités complètement différentes, et on sent qu’ils vont se « lier » d’une manière ou d’une autre. Les réponses arrivent aussi très vite, mais par contre, la fin est du coup trop rapide, et quelques questions restent en suspens. Malgré tout, je suis très satisfaite de cette lecture.
  • Rebecca, de Daphné du Maurier : une belle brique qui mérite vraiment d’être lu. J’ai énormément aimé cette lecture. Tout du long du roman, l’auteure met en place une ambiance bien particulière autour de la maison de Manderley et de Rebecca. Un ambiance étrange, assez oppressante pèse sur le domaine, et la narratrice a du mal à s’approprier sa nouvelle demeure. Et puis à la fin, je ne m’attendais tellement pas à ce revirement ! Ça s’enchaîne très vite et je n’ai pas réussi à le lâcher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire.
  • Le tome 1 du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel : on se retrouve dans un Paris complètement différent de ce qu’on connait. Plutôt Steampunk et surtout peuplé de créatures magiques : des fées, des mages, des farfadets… bref, une très belle découverte.
  • Le tome 3 des Loups de Riverdance, de H.V. Gavriel. Alors, un avis à prendre avec des pincettes : je n’ai pas accroché à ce tome 3, mais je ne pense pas l’avoir lu au bon moment non plus. Je voulais juste me mettre à jour dans une série, et au final, ce n’était pas ce genre de roman dont j’avais envie…

.

Pour finir :

Encore un très bon mois de lecture pour Avril. Je suis plutôt contente de mes lectures, il y a beaucoup de nouveaux auteurs que je ne connaissais pas, et ce sont principalement de très bonnes découvertes. Une série a été mis à jour, une autre est terminée. Mais j’en ai débuté une nouvelle. Dans l’ensemble ce mois ci reste un mois consacré aux lectures en « one-shot ».

Au niveau des acquisitions, je suis aussi plutôt contente car j’arrive à ne pas trop dépenser. Certains le savent, je vais bientôt partir à l’étranger et j’ai dû mettre tous mes livres en cartons. C’est un moment assez difficile, mais le fait de savoir que je ne pourrai pas y avoir accès, me restreint un peu au niveau des achats (quoique, en mai, il y a quelques sorties qui me font de l’œil alors ce ne sera surement plus la même chanson à la fin du mois prochain ^^)

Le mois de Mai sera consacré à la fantasy, et je vous laisse avec ma vidéo si vous souhaitez voir ce que j’ai prévu de lire.

Je vous souhaite à tous un très bon moi de Mai, et de belles lectures 🙂

 

5 réflexions au sujet de « Bilan Avril 2017 »

Laisser un commentaire

