Phobie, de Sarah Cohen-Scali

img_0110

qsdd

Une odeur de moisi. Une cave. L’obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar… ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu’elle n’est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu’elle est bel et bien séquestrée. Qui l’a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu’elle a cinq ans, ou un homme de chair et d’os ? Chargé d’enquêter sur l’enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d’Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d’oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d’une mémoire secrète.

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée… Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l’angoisse.

fh

Je remercie Julie V. et les éditions Gulfstream pour l’envoi de ce livre.

 

Depuis que j’avais vu que ce livre allait sortir, j’avais vraiment très très envie de le lire. Le résumé est des plus que tentant, et cette couverture fait froid dans le dos.

Ce roman raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui fait des terreurs nocturnes depuis que son père est parti quand elle avait 5 ans. Et un jour, cette jeune fille qui a peur de tout, se retrouve enlevée et séquestrée : son cauchemar prend vie. Pour Ferreira, c’est l’occasion de reprendre l’enquête sur la disparition du père qui avait été classé mais non résolu.

Anna est une jeune fille fragile, qui a des phobies depuis sa toute jeunesse : la peur du noir, du croque-mitaine. Mais ce n’est pas juste une peur « basique », de sont de vrais terreurs, le genre à ne plus pouvoir vivre « normalement ». Elle a beau aller voir des psychologues ou des médecins pour l’aider, rien n’y fait. Pourquoi Anna est autant traumatisé ? Est-ce que ça a un rapport avec son père ?

J’ai beaucoup aimé son personnage. Elle est très attachante. J’avais envie de la réconforter,. Surtout une fois que son cauchemar prend vie, là, on se sent désarmé face à sa séquestration. On veut comprendre comment, pourquoi et par qui elle se retrouve enfermée. J’aurai aimé pouvoir l’aider. Et puis au fil des pages elle prend de l’assurance et arrive à surmonter certaines de ses peurs pour en apprendre plus sur l’endroit où elle se trouve. Son personnage a une force de caractère qui m’a vraiment touché.

De même que l’enquête que l’on suit en parallèle m’a vraiment intrigué. Cette volonté de savoir ce qui est arrivé au père d’Anna : pourquoi est-il parti comme ça il y a 11 ans en laissant sa fille seule dans son lit en proie à des terreurs nocturnes ? Et pourquoi l’enquête à été très vite classé? Des questions que le commandant Ferreira osera poser maintenant alors qu’il ne l’a pas fait quand il était stagiaire lors de l’enquête il y a 11 ans. Il cherchera la vérité pour retrouver Anna. Il se sent le devoir de la retrouver.

C’est un roman qui m’a vraiment plu. Ça reste un thriller Young Adult, donc pour moi, un thriller « facile ». Les indices sont assez flagrants et je n’ai pas eu de grosses surprises au fur et à mesure des révélations puisque j’avais deviné quelques pages avant ce qu’il en était. Mais ça reste un très bon thriller, vraiment addictif, et qui m’a même fait frissonner à certains moments. Le tout est original et m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Un vrai page turner : je souhaitais vraiment comprendre ce qu’il arrivait à Anna. La plume de l’auteur est très prenante, et je n’ai pas vu les pages se tourner. Je recommande ce roman pour les adeptes de ce genre.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Phobie, de Sarah Cohen-Scali »

  1. Comme toi ce livre me tente énormément, surtout que je suis une fan absolue de l’auteures depuis ma lecture de Max !
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire, je pense que je craquerai à un moment ^^ (quand ma PAL aura baissé un tantinet…)

    J'aime

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s