La passe-miroir, T1, de Christelle Dabos

15152336_10211651025494779_1379038140_o

qsdd

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

fh

On a tellement entendu parler de cette saga sur les blogs et booktube que j’avais très envie de la découvrir.  C’est chose faite et ça a été une excellente lecture.

Ce roman est un beau pavé de plus de 600 pages, mais on se retrouve plongé dans un univers tellement bien exploité que l’on ne ressent pas ce côté pavé et que l’on se laisse mené jusqu’à la fin.

Ophélie est une jeune fille « passe-miroir » : comme son nom l’indique elle peut traverser les miroirs pour se rendre d’un endroit à un autre, mais elle a aussi un autre don : celui de voir le passé des objets jusqu’à ses origines. Et elle apprend qu’elle doit aller vivre au Pôle pour se marier avec Thorn, un homme qu’elle ne connait pas, sur une arche froide, toujours sous la neige et le froid, elle qui a plus l’habitude de température plus douce, c’est un choc. On suit donc la découverte d’Ophélie dans ce monde complètement nouveau, qui est régi par des codes et des règles qu’elle ne comprend pas. Tout est illusions et apparences. Et elle ne peut se fier à personne. En débarquant sur cette arche elle n’a d’autre choix que de suivre ce qu’on veut d’elle.

Thorn est un homme aussi froid que le pays dans lequel il vit, et ce mariage arrangé n’a pas l’air de beaucoup plus lui plaire qu’à Ophélie. Il se contraint à lui parler des coutumes et des règles qui règnent sur cette société. C’est un homme qui n’est pas apprécié de la société de son arche, mais qui a pourtant une place assez importante dans la société. J’ai du mal à cerner cet homme qui un passage est froid, distant et assez horrible avec Ophélie. Et d’autres il devient prévenant et se veut proche d’elle. Manipulateur ? Manipulé ?

On peut dire que l’auteur avec ce premier tome a su me captiver. Son univers est fouillé, et vraiment décrit dans le moindre détail. L’auteur a su nous plongé dans le froid et l’hiver permanent. Mais aussi au cœur d’un monde totalement faux. Et je peux vous dire que je n’aurai pas été heureuse là-bas. A la place d’Ophélie, j’aurai été complètement perdue dès le départ en arrivant au Pôle. Toutes ces illusions nous tournent la tête, et rendent la découverte encore plus stupéfiante, car quand on croit que quelque chose est enfin posé, l’auteur nous démonte son décor pour en faire autre chose. Son décor ou ses personnages d’ailleurs : qui croire ? A qui faire confiance ? Rien n’est simple, et on devient vite suspicieux. On se pose sans cesse des questions : pourquoi c’est elle qui est choisie et pas une autre pour ce mariage ? Et Thorn, qui est-il vraiment ? Que veulent-ils et que cachent-t-ils tous ?

J’ai hâte d’avoir la suite dans les mains, mais la sortie du tome 2 en poche n’est pas prévue pour tout de suite.

Publicités

5 réflexions au sujet de « La passe-miroir, T1, de Christelle Dabos »

  1. Je suis contente qu’il t’ai plu! J’aime tellement cette saga et cet univers! Tu verras, tu auras plus de repères dans le tome 2. J’adore les personnages principaux, ils ont une très belle évolution tout les deux. J’espère qu’ils sortiront très vite la suite en poche pour que tu puisses l’a lire! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s