Avis en Vrac #2

Dans ce deuxième avis en vrac, voici 3 lectures de Novembre qui m’ont beaucoup plu :

14958965_10211515196579141_222781775_oLe cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le  » Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates « . De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

Mon avis : Un roman épistolaire qui m’a beaucoup plu. On se retrouve dans une époque difficile (fin de guerre et reconstruction), avec des moments douloureux. Mais qui offre un avenir heureux. De part la forme des lettres on s’attache très vite aux personnages et vraiment j’ai presque eu envie d’aller sur l’île de Guernesey, comme Juliet, pour les rencontrer et pouvoir partager de bons moments avec eux. Des amitiés se forment et c’est très touchants. De l’espoir voit le jour sur cette petite île. Un petit bémol : chaque correspondant n’a pas vraiment son style, j’ai eu l’impression que chaque lettre était écrite sur le même ton. Mais ça n’a en rien gâché ma lecture.

_*_*_

14963553_10211515205259358_527364158_oRetour à Little Wing de Nickolas Butler

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

Mon avis : Un roman contemporain très agréable à lire. Très vite on s’attache à ce groupe d’ami. On partage avec eux un moment de la vie. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, avec un début et une fin, ou de « quête ». On les suit, on les écoute nous raconter leur histoire et quand la fin arrive on aimerai bien rester un peu plus longtemps avec eux. Chacun a ses qualités et ses défauts et c’est ce qui fait qu’on se sent proche d’eux, plus touchant. Chaque amitié en vaut la peine, et malgré certains obstacles, les liens sont forts. Une très belle lecture.

_*_*_

15101997_10211578466440848_276998518_oMalefico, de Donato Carrisi

Marcus est un pénitencier.
Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous.
Sandra est enquêtrice photo pour la police.
Elle photographie les scènes de crime, et ferme parfois les yeux.
Face à la psychose qui s’empare de Rome ils vont unir leur talents pour traquer un monstre.
Ses victimes : des couples.
Une balle dans la nuque pour lui.
Une longue séance de torture pour elle.
Quel est l’être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?

Mon avis : Malefico est la suite du Tribunal des âmes que j’avais déjà adoré. En même temps il n’y a aucun livre de cet auteur que je n’ai pas aimé. J’attends toujours la sortie poche de ses romans, mais c’est avec régal que je lis ses thrillers. J’ai retrouvé Marcus et Sandra, les deux personnages récurrents, et c’était de très bonnes retrouvailles. Marcus est un pénitencier, et il a pour mission de détruire le mal à sa source. Et Sandra est une photographe de la police. Il vont se retrouver lors d’une enquête assez étrange. J’ai été captivé par cette intrigue, et bien évidemment la fin donne envie d’en connaître encore plus sur la mission de Marcus, et ce que devient ensuite Sandra.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Avis en Vrac #2 »

  1. Ping : Bilan Novembre 2016 | Les lectures de Salhuna

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s