Top Ten Tusday #5

226483887Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.

Le thème de la semaine : 

Les 10 romans à lire pour Halloween

J’ai décidé encore une fois de partager ce top ten en deux parties : la première les livres que j’ai déjà lu et qui je trouve pourrait être parfait pour Halloween, et la deuxième partie, les livres que j’aimerai lire pour cette période.

Les livres que j’ai lu : je ne lis pas énormément de romans d’horreur, du coup, ça a été assez difficile d’en trouver 5.

  1. Les abysses du temps, de Maxime Chattam : un dyptique qui se déroule au début du 20ème siècle. Un thriller sur fond d’Exposition universelle à Paris en 1900. J’ai trouvé ce roman avec une ambiance glauque, un Paris sombre… je le trouve vraiment parfait pour cette période.
  2. Dracula, de Bram Stocker : un classique que j’ai adoré.
  3. Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness. Pour moi, une trilogie coup de coeur, avec des créatures magiques (sorcières, vampires…), et une atmosphère sombre. Un univers que l’auteure a très bien su construire.
  4. Faërie, de Raymond E. Feist : j’ai mis ce roman surtout pour l’ambiance pesante que j’ai ressenti tout au long du roman. Ce n’est pas un livre qui fait peur, mais plutôt ce côté inquiétant qui pour moi en fait une très bonne lecture halloweenesque.
  5. Et là j’ai plus envie de citer un auteur : Sire Cédric. Avec ses thrillers fantastiques glauque. A découvrir je pense.

 

Les livres que j’aimerai lire:

  1. Bird Box, de Malerman : Je veux lire ce livre depuis sa sortie en grand format, je l’ai en poche grâce à Maya qui me l’avait offert lors d’un swap il y a presque un an, mais je ne sais pas pourquoi, je repousse sans cesse la lecture !
  2. Le silence des agneaux, de Thomas Harris, qui je pense doit être génial pour frissonner !
  3. Blackwood, le pensionnat de nulle part, de Lois Duncan
  4. Régis, de James Osmont. Avec son résumé, et sa couverture, je trouve que ça peut être parfait pour Halloween
  5. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai bien envie de lire Night School, de C.J. Daugherty aussi pour cette période. L’ambiance me semble plutôt sombre.
Publicités

19 réflexions au sujet de « Top Ten Tusday #5 »

  1. J’aime beaucoup ton top. 🙂

    Effectivement,  » Dracula » est un classique indémodable. Tout comme « Le silence des agneaux » que tu souhaites lire. Si tu as l’occasion, ce dernier a été très bien adapté en film (comme Dracula, mais je suppose que tu les as vus^^).
    Il faut que je lise la trilogie de Déborah Harkness. Elle est disponible à la médiathèque et je n’en entends que du bien…
    Comme toi, j’ai trouvé certains passages de  » Faërie » oppressants, surtout avec certains membres du petit peuple qui sont vraiment pervers ou cruels.
    Une amie est fan de  » Régis ». Elle a adoré et, effectivement, c’est terrifiant et plein d’émotions diverses.

    J'aime

    • Je n’ai pas vu l’adaptation du Silence des agneaux, j’ai envie de lire le livre avant, mais Dracula, oui je l’ai vu et j’avais plutôt bien aimé.
      Je ne peux que te conseiller la série de Déborah Harkness, un vrai coup de coeur. Régis je pense vraiment le lire pour cette période 😉 Merci pour ton retour 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Oo Bird Box me tente tellement depuis sa sortie… ça a l’air vraiment flippant !
    J’ai Dracula et Régis dans ma PAL mais ça sera pour Halloween prochain du coup puisque je me fais les Miss Peregrine cette semaine.
    Je te conseille « Le secret de Crickley Hall » de James Herbert que j’avais beaucoup aimé et « Salem » de Stephen King qui m’avait bien fait flipper sur la fin quand j’étais ado.

    J'aime

    • J’aimerai testé un Stephen King, mais je t’avoue que j’ai peur de ne pas accroché parce que j’ai lu Dôme et je n’ai pas aimé… J’ai quand même noté ces deux titres dans ma wish, au cas où 😉 Merci pour ces découverte 🙂 Régis je me le ferai peut-être cette semaine ou la semaine prochaine, il me fait trop envie !!

      J'aime

      • C’est vrai que Dôme n’est pas forcément le meilleur pour commencer… Je te conseille plutôt ses titres plus vieux comme Misery ou Cujo, et toujours Salem mais bon, le pavé peut faire un peu peur !

        J'aime

  3. Chattam power hihi. Je suis d’accord, Sire Cédric est vraiment top aussi!
    Oh il faut que tu lises et que tu vois surtout le film Le Silence des Agneaux. L’ambiance, les persos, il y a vraiment quelque chose qu’y se dégage de cette histoire.

    J'aime

  4. Le silence des agneaux je ne le lirais jamais (j’ai peur rien que d’y penser) en revanche Dracula… je connais Dracula (le personnage) depuis toujours mais je n’ai jamais lu le roman, halloween est la période idéale pour s’y mettre 🙂

    J'aime

  5. Dans ceux que tu as lus :
    Je n’ai lu que le premier des Abysses du temps et j’avais carrément adoré! Un livre qui nous offre une superbe immersion, j’avais l’impression de vivre l’histoire c’est génial!! Il va d’ailleurs falloir que je lise le deuxième! =)
    Dracula, bien sûr, c’est d’époque!! J’ai aimé aussi!
    Les trois derniers (Faërie, le livre perdu des sortilèges et Sire Cédric) sont dans ma PAL, il va falloir que je me lance! Où est-ce-que je peux trouver du temps supplémentaire pour tout ça?

    Dans ceux que tu n’as pas lus :
    Je ne connais que Thomas Harris et « le Silence des Agneaux » que de nom! En revanche, j’ai lu le premier tome « Dragon Rouge » que j’ai pas mal apprécié! J’ai les deux autres dans ma PAL et, maintenant que tu m’y refais penser, j’aimerais beaucoup les lire! J’ai hâte de savoir ce qui s’y passe! 🙂

    Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s