L’île des chasseurs d’oiseaux, de Peter May

13709729_10210364145243577_1390833806_o

qsdd

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.

Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.

Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.

Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

fh

Un roman qui m’a été conseillé par beaucoup de monde, sur la blogosphère et même Papy Salhuna. Un magnifique voyage dans en Ecosse.

Fin, un inspecteur qui va devoir faire face à son passé, retourner sur son île où il a grandi, là où un meurtre a été commis. Un meurtre dont la victime est un ancien camarade de classe, un meurtre qui ressemble étrangement à un autre qui s’est passé à Edimbourg, et dont Fin s’est occupé.

J’ai trouvé ce roman vraiment très bon, très bien écrit. Une invitation au voyage en Ecosse, sur fond d’enquête policière et destin de famille.

Voyage en Ecosse. De très belles descriptions, qui donne un rythme assez lent au récit mais dont les paysages sont à couper le souffle.

Sur fond d’enquête policière. Une île, un meurtre, un coupable. Tout le monde se connait, mais qui a tué Ange ? Certes, Ange n’était pas vraiment ce que son nom représente, mais il ne méritait certainement pas cette mort. Fin doit trouvé qui l’a tué, et pourquoi sa mort ressemble étrangement à celui qu’il a dirigé à Edimbourg. Un roman noir, très sombre avec cette ambiance oppressante de huis clos. J’ai trouvé l’enquête très bien ficelée, une intrigue pleine de suspense, avec une fin surprenante comme je les aime.

Destin de famille. Fin à vécu toute sa jeunesse sur cette île, il connait les gens, ce sont des amis, des parents, avec des liens plus ou moins fort entre eux. Un passé les relie entre eux. Pour Fin ce n’est pas un voyage facile qu’il entreprend. Les découvertes vont lui rappeler son enfance, certains souvenirs assez difficiles et d’autres plus heureux. L’alternance entre présent et passé m’a aussi beaucoup plu car elle aide à l’enquête.

En bref : un très bon roman avec une intrigue prenante et une fin surprenante qui ne donne envie de lire la suite de cette trilogie écossaise.

Publicités

6 réflexions au sujet de « L’île des chasseurs d’oiseaux, de Peter May »

  1. j’ai vu cet auteur récemment en librairie, mais je ne l’ai pas pris car je crois que c’était le tome 2 si je ne m’abuse et j’avais déjà acheté des livres la semaine d’avant. Il y’a une autre copinaute qui l’a lu et qui a bien aimé

    J'aime

  2. Ping : Index des chroniques | Les lectures de Salhuna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s